Etape 27 - Hôtel de Ville - Au coeur de la salle gothique
Lundi 4 février 2019. La salle gothique de l'Hôtel de Ville de Bruges*** est un pur chef-d'oeuvre de l'art flamand, qui me rappelle à bien des égards les grandes salles des chevaliers, au château de Prague***, totalement différentes bien sûr, mais qui me procurèrent la même vive émotion.

Sous ce plafond en chêne massif, dessiné en multiples clefs de voûte, richement décoré, vernissé et tendu comme une toile de tissu, on ne peut être qu'impressionné et ravi.

Cette fois, je ne veux rien manquer de ce spectacle et je veux prendre tout mon temps pour l'observer et l'admirer. En garder le meilleur souvenir. Pour cela, je vais le prendre en photo sous toutes ses coutures. C'est fou comme l'oeil de l'appareil photographique m'aide à conserver les souvenirs. J'aime aussi le poser et observer simplement avec mes yeux, mais l'objectif me permet très souvent de distinguer des détails que je n'aurais pas pu voir sans lui. Alors qu'importe le temps qu'il me faudra pour en saisir toutes les subtilités et pour en capturer toutes les images, mais je compte bien m'atteler de sitôt à la tâche. D'autant que je suis quasiment seul à visiter la salle. Un vrai régal.

Comme on peut le voir ici sur cette photo, sous la volée de voûtes en bois, entre chaque encadrement des fenêtres, blasons et personnages historiques sont richement décorés. Plus bas, se déroulant sur l'ensemble des murs de la salle, tel un livre ouvert, une longue frise raconte quelques épisodes fameux de l'histoire de la ville.

A gauche, on peut même distinguer un minuscule balcon, inséré dans le mur, et derrière une discrète porte. A quoi servait-elle, où menait-elle ? Je n'en sais fichtrement rien !

A l'extrémité de la salle, derrière la table où devaient se tenir les maîtres de la cité, le bourgmestre et les échevins, et où se tient aujourd'hui le conseil municipal et le maire, on peut admirer l'extraordinaire cheminée richement décorée, appuyée contre le mur occidental.

Pour la petite histoire, après un incendie du beffroi en 1280, la vieille maison place du Bourg, ancienne prison inutilisée, devient le nouveau lieu de rencontre des échevins de la ville. En 1376, sous les ordres du comte Louis de Mâle, la constuction de l'actuel hôtel de ville est lancée.

C'est la première maison communale d'importance de style gothique tardif en Flandre et dans le Brabant. L'architecture civile de la ville de Bruges a été fortement influencée par la façade. La célèbre travée qui voit des fenêtres superposées était une première au moment de sa réalisation.

Les clés de voûte comprennet des illustrations issues du Nouveau Testament, des prophètes, des évangélistes et des saints.




|